Une identité connectée et vivante

Parfois, certains projet restent à la lisière de la réalisation.
C’est malheureusement le cas de ce projet de refonte de l’identité de la ville de Blois, qui n’a pas su susciter l’engouement général. À la base, simple demande portée sur le site internet, nous trouvions plus judicieux d’étendre la portée de ce projet à l’ensemble des communications pour une meilleure cohérence et donc un impact plus fort.


Domaines de compétence

Branding, UI


Collaborateurs

Gif montrant la construction de la grille

Une recherche de sens basée sur le territoire.

Afin de démarrer cette étude, nous sommes repartis du territoire, chargé d’histoire et au patrimoine fort.

Une couleur Ardoise, en référence aux toitures caractéristiques
de la ville ; Un Bleu, celui de la royauté, du château emblématique
de la ville et de son patrimoine ; Et enfin un Jaune, le minéral, la nature, le sable des bords de Loire.

Viennent ensuite les recherches formelles inspirées du patrimoine, du paysage urbain et du dynamisme fluvial. Les diagonales de l'escalier monumental du château, liée à l'accent circonflexe des ponts donnent une grille de construction unique, propre à Blois. Cette grille a ensuite été enrichie pour donner plus de possibilités de constructions graphiques.

Gif présentant la construction du logo

Création d'un étendard.

Le logo est le premier représentant d'une marque, d'une entité. Nous avons utilisé et dupliqué le parallélogramme émergeant de la grille selon un axe horizontal pour réaliser un motif métaphorique du pont, du courant fluvial, ou même des ardoises... La lettre "B", la mutation, un avancement, la modernité, le numérique, un blason. On peut y voir de nombreuses choses qui alimenteront l'identité de la ville.

Ce B est ensuite intégré dans un cartouche pour une utilisation
plus aisée, une meilleure lecture ; Il s'imprègne ainsi du caractère administratif et montre sa force et son sérieux.

Gif montrant le territoire de marque

Déploiement du territoire.

Une fois le logotype créé, les couleurs et les typographies choisies, il nous fallait les déployer sur les différents supports de communication. Appliquant le théorème, nous avons alors créé un territoire de marque cohérent et impactant.

Le concept de création des affiches a été pensé de façon à respecter une contrainte simple : elles devaient pouvoir être créées facilement en interne. Il nous fallait donc établir une démarche simple à appliquer tout en restant fortement identitaire. Nous nous sommes donc appuyés sur ce B à la fois graphique et dynamique. De simples déplacements de cet étendard permettent alors de créer une multitude de documents de communication.

Puis, les éléments de communication numériques qui s'appuient toujours sur cette grille remarquable, donnant un look moderne et poussant l'utilisateur à faire défiler le site en entier.